Tutoriels

Le RSST, qu’est ce que c’est et comment le remplir ?

En ces temps d’inquiétudes sanitaires, il est important de savoir qu’il existe le RSST : Registre de Santé et de Sécurité au Travail.

Ce registre permet de signaler chaque atteinte à nos conditions de travail, chaque dégradation de celles ci, chaque pression hiérarchique… Il doit être rempli à chaque fois que vous remarquez une mise en danger (physique ou psychologique) dans le cadre de votre emploi.

Ce registre peut être rempli en ligne.

Ce registre n’étant pas visible au premier coup d’œil sur l’intranet, voici comme y accéder :

Il faut tout d’abord se loguer sur l’intranet du site académique.

Vous arriverez alors sur la page habituelle, permettant également de remplir vos frais de déplacement (pour les TZR), consulter votre messagerie académique, voir les dernières vidéos de notre ministre, consulter les circulaires…

Une petite icône discrète, juste à côté de la possibilité de mettre des favoris sur l’interface, représente une clochette : c’est le fameux sésame pour accéder au RSST.

La procédure est ensuite très simple : il suffit de cliquer sur « créer un signalement ».

Une fenêtre popup s’ouvre alors pour préciser la réglementation afférant à l’utilisation du RSST.

Le plus important étant de ne pas nommer des personnes en cause (mais vous pouvez utiliser « le chef d’établissement » ou « le CPE » ou tout autre titre de la personne…) de plus le signalement doit vous concerner personnellement (il n’est pas possible de faire un signalement RSST à la place d’un•e collègue.)

A noter que votre établissement est automatiquement précisé en début de signalement (si vous êtes sur plusieurs établissements faites bien attention à celui qui est sélectionné par défaut…)

Si vous avez des questions sur comment remplir le RSST n’hésitez pas à nous contacter par mail à Sud Éducation Charente

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.