Les évaluations nationales sont unanimement décriées depuis leur mise en place par Blanquer en classes de CP, CE1, 6e et 2nde. Le ministère veut à présent les généraliser à tous les niveaux du CP à la 2nde. Elles seront obligatoires en élémentaire, en 6e, et en 4e et en 2nde, et facultatives en 5e et en , 3e, faute de moyens dans les collèges pour les imposer à tous les niveaux dès 2024.
SUD éducation appelle les personnels à refuser collectivement de faire passer les évaluations nationales dans les écoles, les collèges et les lycées car :
- elles ne répondent pas aux besoins des élèves et elles ne reflètent pas leur niveau,
- elles créent des situations inutiles et potentiellement stressantes pour les élèves,
- elles nient l’hétérogénéité des rythmes des élèves et la logique des cycles,
- elles nient la liberté pédagogique des enseignant·es et les transforment en exécutant·es,
- à terme, le ministère prévoit qu’elles deviennent un outil d’évaluation des politiques éducatives, de pilotage et d’attribution des moyens !
Pour ces raisons, SUD éducation, avec d’autres organisations syndicales, appelle les collègues à boycotter et à refuser collectivement de faire passer les évaluations nationales à la rentrée 2024.
SUD éducation appelle les collègues à s’opposer massivement à la mise en place des mesures Choc des Savoirs et à lutter pour son abrogation en se mettant en grève à la rentrée.
SUD éducation revendique un Choc des moyens pour l’école publique !
Opposons-nous massivement à la mise en place des mesures Choc des Savoirs et luttons pour son abrogation.
SUD éducation revendique un Choc des moyens pour l’école publique !
A lire ici le communiqué de Sud Education
A lire ici le tract intersyndical