Actualités

À Marie

Le CAPES de mathématiques 2021 a eu lieu les 30 et 31 mars derniers.

Lors de la deuxième épreuve, on pouvait lire en introduction du problème N°2 :

La radioactivité, terme inventé vers 1898 par Pierre Curie, est un phénomène physique au cours duquel des noyaux atomiques instables se désintègrent spontanément avec dégagement d’énergie sous forme de divers rayonnements. Un noyau instable est dit radioactif.

Or on peut lire sur le site du musée Curie :

Pierre et Marie Curie travaillent dès lors de concert. Ils découvrent en juillet et décembre 1898 non pas un, mais deux éléments nouveaux, le polonium et le radium. Le rayonnement spontané de ces éléments, leur radioactivité selon le terme introduit par Marie Curie, est de la même nature que celui de l’uranium, mais beaucoup plus intense. Les Curie partagent le prix Nobel de physique de 1903 avec Henri Becquerel.

Après une recherche rapide sur internet, on trouve 2 catégories de sites répondant à la question « qui a inventé le mot radioactivité ? »

Réponse Pierre Curie :

Techno-Science.net

Wikipédia : article Physique de la radioactivité (corrigé le 22 avril)

Les petits citoyens

Réponse Marie Curie :

geopolis.fr

Agence national pour la gestion des déchets radioactifs : ANDRA

FUTURA SCIENCES

1jour1actu

Le biopic de Marjane Satrapi, « Radioactive », sorti le 22 juin 2020 indique également que le terme radioactivité a été inventée par Marie Curie.

Que des sites internet diffusent des informations erronées n’est pas surprenant, mais qu’un concours de recrutement de fonctionnaires publie une telle spoliation dans l’énoncé d’une épreuve écrite est alarmant.

A l’heure où le ministère de l’Éducation Nationale se targue de promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes, il faudrait commencer par rendre à Marie ce qui lui appartient !

Lire aussi :

Le CAPES de mathématiques 2021 recalé à l’épreuve des stéréotypes de genre !

CAPES de Maths 2021 … Menace du stéréotype sur le site de Femmes et Mathématiques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.