Un CDI obtenu par la lutte
Les journées « vie scolaire en colère » et la grève du 13 janvier ont mobilisé de nombreu.x.se.s assistant.e.s d’éducation, assistant.e.s pédagogiques et assistant.e.s de prévention et sécurité (AED, AP, APS) partout en France.
C’est suite à ces fortes mobilisations que la loi sur le harcèlement scolaire a été adoptée par l’Assemblée Nationale le 22 février 2022.
Ce texte prévoit entre-autres la CDIsation de ces personnels après 6 ans de CDD.
Un décret non promulgué
En effet, pour être appliquée, cette loi doit être définie par un décret du ministre, publié dans un délai raisonnable après sa promulgation.
A ce jour, le ministère est resté totalement muet sur ce sujet et les personnels AED ainsi que les chefs d’établissement sont toujours dans l’attente de ce décret.
Or, la période de renouvellement des contrats des AED débutant, l’incertitude vient créer un sentiment d’angoisse et de mépris de la hiérarchie à l’égard de ces personnels.
La lutte continue
SUD éducation reste actif sur le sujet et soutiendra les actions des collègues en l’absence du décret d’application avant la rentrée 2022 !
Comme pour la victoire au Conseil d’État, pour obtenir la prime REP/REP+ des AED, la mobilisation collective permettra d’engager le rapport de force.
D’ores et déjà, SUD éducation propose des outils pour mettre la pression sur l’administration et obtenir la publication du décret.
- Lire le courrier envoyé au ministère, afin d’alerter sur l’urgence de la situation.
- Pour vous informer, lire le communiqué de la fédération
- Signez la pétition nationale pour demander la parution du décret.
- Dans l’académie et dans le département, SUD éducation Charente a envoyé courrier à la Rectrice et au DASEN pour réclamer des réponses sur la CDIsation des AED.
N’hésitez pas à nous faire remonter toute action envisagée
au sein de vos établissements !
Pour suivre l’actualité de la fédération : Sur Facebook / Sur Twitter / Sur Instagram
Pour suivre l’actualité en Charente : Sur Facebook / Sur Twitter / Bientôt sur Instagram